• Retour à l'accueil

    Accompagnement psycho-éducatif individuel

    Les éducatrices proposent un temps d’observation permettant l’évaluation des besoins et difficultés de l’enfant, adolescent ou adulte, afin de mettre en place un accompagnement éducatif .

    Les projets éducatifs sont individuels et individualisés. Ils sont mis en place avec la collaboration de la famille. Des guidances parentales soutiennent ce projet pour un meilleur suivi. Des interventions aux domiciles et dans les différents lieux de vie sont proposées si nécessaire.

    Les prises en charge visent à développer des compétences cognitives (langage, attention conjointe, imitation, fonctions exécutives, interactions, compréhension et gestion des émotions etc.) mais également à optimiser l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

    Groupe d'habiletés sociales

    Les habiletés sociales regroupent les habiletés d'interaction, de langage et de communication dont voici les grands axes :

    • Habiletés personnelles (contrôler sa colère, comprendre les sentiments, donner suite)
    • Habiletés à s’affirmer (exprimer clairement ses besoins, mettre ses limites, exprimer ses sentiments)
    • Habiletés interpersonnelles (se présenter, offrir de l’aide, s’excuser)
    • Habiletés de communication (répondre à l’auditeur, donner une retro action à l’interlocuteur, comprendre le tour de rôle, aborder la conversation)
    • Habiletés utiles dans un contexte d’apprentissage (donner et recevoir de l’information, travailler en coopérant avec les autres)

    Ainsi, au sein d’un même groupe, des objectifs individualisés et collectifs sont définis.
    Nous proposons des temps de discussion autour de thématiques et des temps d’échange et de partage d’expériences adaptés aux besoins et compétences des personnes.
    Ces temps peuvent permettre à une personne en difficulté de se valoriser et de prendre de l’assurance parmi ses pairs, ou au contraire de savoir laisser de la place aux autres membres du groupe.